le système dE JEU

Sa philosophie

Scavengers est un jeu axé sur le narratif et le rôle-play. Le système est là pour encadrer les actions des PJ, non pour transformer la partie en cours de Mathématiques, ou en jeu de plateau...

L'accent est mis sur la jouabilité.

simple mais fin... 

Le système est pensé pour permettre une grande finesse dans la résolution des actions. En effet, dans la plupart des jeux, un pourcentage de réussite est alloué à tout type d'action mettant en jeu une compétence. 

Par exemple, si votre personnage entend un coup de feu, voit une arme à feu ou essaye de s'en servir, il y a fort à parier que la compétence "arme à feu" soit utilisée, avec les mêmes chances de réussite à chaque fois.

Cela ne sera pas le cas dans Scavengers...

Si votre personnage essaye de reconnaître une arme en se basant sur le bruit d'une détonation, s'il tente de déterminer son type ou sa marque quand il l'a en main, ou s'il souhaite l'utiliser, le système de Scavengers donnera trois pourcentages de réussite différents. Et ce, avec une grande simplicité...

Un système juste et efficace de bonus/malus tiendra compte des différentes situations.

Background et liberté

Désolé de vous l'apprendre, mais vous êtes mort... Vous ne l'avez peut-être pas réalisé, car le "M-Cube" (MMM : Moment de Morte Mémoire) occulte pour tous les quinze à quarante-cinq minutes précédant le décès. Mais c'est un fait !

Vous avez quitté ce monde entre 1900 et 2050, et vous aviez plus de dix-huit ans. Mis à part les personnages historiques, vous pouvez avoir été celui ou celle que vous désirez. Fortune, métier, famille, parcours de vie... en accord avec le MJ, faites vous plaisir...

Vous incarnerez un "Primo" (abréviation de Primo-Renaissant, c'est à dire une personne revenant à la vie pour la première fois ).

Les dès

Pas de jeu de rôles sans dés... Scavengers se joue uniquement avec des dés à 6 faces (D6)

Les caractéristiques

Elles sont au nombre de huit, et sont à déterminer de façon aléatoire par jet de dés, sauf une qui se calcule à partir de trois autres.

Le MJ peut laisser le choix au joueur, soit de tirer les dés pour chacune, en acceptant les résultats, soit d'effectuer les jets et d'ordonner les scores en fonction du background du personnage à créer....

lES COMPétences

Classées par niveau de difficulté d'acquisition, elles sont en nombre limité afin de gagner en fluidité.

Vous découvrirez quelques compétences qui n'existaient pas de votre vivant. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez apprendre à réparer un drone de combat, ou à préserver correctement l'ADN de vos camarades si vous en avez l'occasion...

Les dégâts...

Scavengers, là encore, se propose d'être au plus près de la réalité, en privilégiant la simplicité.

Dans Scavengers, comme dans la "vraie vie", un bon coup de poing peut vous envoyer à l'hôpital, un coup de couteau bien placé peut vous tuer, et recevoir une balle a de très fortes chances de mettre un terme à votre histoire.

Avec ce système, lorsqu'on vous menace avec une arme... vous réfléchissez !

Vous ne verrez jamais quelqu'un courir comme un lapin après avoir pris un chargeur dans le buffet "parce qu'il lui reste encore un point de vie"... Oubliez ça !

Il y aura ensuite d'autres occasions d'avoir mal, d'autres douleurs... (voyez les spécificités)

y-A-T-IL UN Médecin dans la salle ?

La récupération après blessure est souvent un casse-tête chinois ! 

Dans Scavengers, comme dans la vraie vie, plus vous avez été amoché, moins vous pourrez faire de choses, et plus longue sera la récupération.

Rassurez vous, un seul jet de dès par jour pour savoir si vous vous remettez vous préservera de la migraine...

Des spécificités ? Bien sûr...

Lorsque vous revenez dans un corps nouvellement cloné, il faut à votre cerveau le temps de rétablir les "connexions" dont il avait l'habitude avec celui que vous avez quitté deux siècles auparavant. Vos caractéristiques seront malussées, pour un temps...

Scavengers vous permettra peut-être de revenir plusieurs fois à la vie. Ce malus s'accentuera au fur et à mesure de vos incarnations. 

N'abusez pas de la Renaissance ! La Mort, c'est fatigant...

Vous aurez l'occasion de devenir fou. Lentement, mais sûrement...

Vous deviendrez peut-être un paria, rejeté par les vôtres, encore bien heureux que l'on vous crache au visage au lieu de vous abattre...

Une conclusion ?

Scavengers, c'est le "game" pour les "vrais rôlistes" qui aiment vivre des aventures au plus près du réel, sans prise de tête.

Scavengers est un monde ouvert. Il permet au MJ de grandes variétés de scénarios qui seront, à chaque fois, originaux, pour le plus grand plaisir des joueurs !